Le flocon se promène en poussette, en landau, en lit-auto...?
Ca fait beaucoup beaucoup de matos, tout ça. L'idéal serait donc, pour celles qui veulent investir ou qui ont des trucs à se faire offrir, de trouver le chassis idéal sur lequel on pourrait tout mettre.
Mais là, d'autres problèmes se soulèvent : tout mettre QUOI ?
Un hamac de poussette, c'est clair, mais c'est pô urgent. Le plus important, c'estle siège-auto groupe 0, communément appelé "Maxi-Cosi", en hommage à la marque phare du chose. Là, il y a les chassis qui acceptent plusieurs marques, et ceux qui ne prennent que le leur.

Une nacelle pour faire landau, bien sûr, sinon ça ne sert à rien de s'emmerder avec un truc lourd et encombrant. Et là, on a un autre problème. La nacelle doit-elle faire lit-auto ? A priori, on aurait tendance à dire oui, en France, c'est ce qui se fait. Mais nos voisins du nord de l'Europe les ont bannies, pour cause de danger pour le boubou. Oui, il est mieux allongé si tout va bien; mais oui aussi, en cas d'accident, il est beaucoup moins bien protégé que dans son siège-auto. En gros, il risque sa vie. Ca fiche les boules. La tête du boubou n'est pas maintenue en cas de choc, et sa position par rapport au sens de la route ne permet pas une bonne décélération, les vertèbres cervicales risquent d'en prendre un coup.
De nouvelles normes sont mises au point, les prototypes ont été présentés au salon professionnel du bébé cette année et un dispositif de sécurité devrait sortir en janvier ou février chez les spécialistes et au printemps en grande distribution (Toy's R Us, Carrouf', etc.). Ca consiste vraisemblablement en une sorte de tour de tête en plastok rembourré avec du tissu molletonné autour qui se fixerait sur la nacelle pour maintenir la tête qui du coup de valdinguerait plus dès qu'on accélère, a fortiori qu'on pile ou qu'on crashe.
Témoignage en direct du Danemark de quelqu'un qui fait 1300 km d'un coup régulièrement (je cite : "mille fois" ) pour les vacances, avec ses boubous dans des Maxi Cosi, en position la plus allongée possible, et faisant des pauses, et qui n'a eu jamais aucun problème : les enfants sont grands maintenant et n'ont pas de problème de dos ! Idem pour sa soeur et les boubous d'icelle. Là-bas, on conseille même de mettre les enfants (dans des grands sièges spéciaux) dos à la route jusqu'à 6 ans. Sauf qu'à cet âge là, ils veulent voir la route !

Les chassis *cross* qui acceptent plusieurs sièges coques différents

La TT Jogg de Red Castle

La Y2K de Quinny

La Lisa Bike d'Inglesina

Les chassis *cross* qui n'acceptent que leur propre siège auto

L'Everest de Bébé Confort

La Raider AT de Bébécar

Les recherches continuent... Il y a peut-être quelque chose chez Chicco...