On ouvre les huîtres (ce gag !), on les met sur la plaque du four (sur un lit de gros sel ou pas, AMHA c'est déjà assez salé comme ça, mais le gros sel les aide à tenir en place et pompe l'éventuelle eau qui déborderait - moi, j'en mets pô), et on les recouvre (chacune, pas toutes en même temps) d'un mélange de crême fraîche épaisse et de curry, un peu de poivre si on veut. Ensuite chapelure, et zouuuuu ! Au four ! Quand c'est doré, c'est bon. Ca se mange chaud, sans déc', essayez, c'est délicieux !
|
|
3 dzs d'huîtres
225 g. de champignons frais coupés en 4
120 g. de beurre, 60 ml. de farine
2-3 gousses d'ail hachées
1 grosse botte d'oignons verts hachés
60 ml. de céleri haché, 60 ml. de persil haché
80 ml. de Sherry sec, chapelure, sel d'ail.
Non, ce n'est pas une erreur, il y a des mesures bizarres en ml., c'est à cause de la traduction des "tasses" et "cuillers à table" !
Cette recette est typique de la Nouvelle Orléans.
J'en ai plein d'autres si vous voulez, même des pires - soupe à la tortue, tarte à la mélasse... !
|
|
Egoutter les huîtres et réserver le jus. Dans une poêle, faire revenir les champignons dans 30 g. de beurre et mettre de côté. Dans une autre poêle, faire fondre 70 g. de beurre, ajouter la farine et cuire lentement sur feu doux tout en brassant constamment jusqu'à ce que le mélange soit d'une couleur dorée. Ajouter les oignons verts, le céleri, le persil, l'ail, et laisser quire quelques minutes pour attendrir les légumes. Ajouter le sel d'ail et le Sherry. Bien mélanger. Ajouter les huîtres, les champignons, un peu de jus d'huîtres et laisser mijoter à feu lent quelques minutes ou jusqu'à ce qu eles huîtres commencent à friser. Diviser le mélange dans 6 moules individuels ou coquilles beurrées allant au four. Parsemer de chapelure et de noisettes de beurre. Cuire à four th. 4-5 (175°C) environ 15 minutes.
|
|